top of page
Untitled-5.2.jpg

Komēdza

Né à Kpalimé au Togo, puis expatrié au Cambodge dans sa petite enfance, Komēdza (prononcé « Komé'dja »)  grandit ensuite au Québec, plus précisément à Granby, dès l'âge de 4 ans. Ce citoyen du monde s'approprie ainsi la culture québécoise tout en baignant dans sa culture natale à travers l'éducation de ses parents. Auprès d'une mère impliquée dans une chorale et d'un père passionné de musique, Komēdza forge son oreille musicale aux rythmes togolais, ivoiriens et jamaïcains, entre autres influences. Il découvre auprès de son père l'amour de la langue française et l'importance des mots justes, ce qui lui confère une aisance à l'oral comme à l'écrit.​ Donc, naturellement, Komēdza prend la décision de nous délivrer ses émotions dans la langue de Molière.

Par un travail acharné, il découvre rapidement son style et sa couleur: il excelle dans l’art de livrer des textes mélancoliques, portés par une voix éloquente, sur des rythmes dansants et des mélodies envoûtantes. Priorisant l'afro-pop et le rap, Komēdza pose sa voix là où les mélodies bercent son coeur. Son univers audiovisuel ouvre la porte sur un monde chargé de sensibilité.

Contact

  • Instagram
  • Spotify
  • Apple Music
  • Youtube
  • Amazon
  • Deezer

Récente sortie

((WaYeï)) est un morceau dans lequel je lève le voile sur une douleur sourde qui m'accompagne depuis toujours: la solitude. Je vis avec la peur d’être un poids, de déranger. Bien que je sois bien entouré, je m’isole instinctivement, choisissant d’affronter mes peurs et mes difficultés seul. À mes yeux, personne ne peut réellement mieux me comprendre que moi-même. Cette attitude est nourrie par une méfiance profonde que j’ai envers les autres (les loups sous la lune). Une mentalité que je reconnais comme étant à l’origine de mon isolement du reste du monde. Une mentalité que je commence tout doucement à changer. 

Déjà bien accueilli sur les réseaux sociaux, le morceau s’accompagne d’un vidéo clip travaillé.

Passage télévisé & passage radio

Suite à la sortie de son titre « ((WaYeï)) », la présentatrice de l'émission souligne la profondeur de l'univers audiovisuel du jeune Granbyen.

 

Son morceau « ((Mdē kuKu)) » à également été sélection pour être le son de la semaine à l’émission de radio musicale Ici Nouveaux sons sur ICI Musique, animée par Nicolas Ouellet. Ce dernier reconnait à son tour le talent de Komēdza lors de la première diffusion du morceau.

C'est en travaillant avec Mathieu Caron, promoteur radio chez Un par Un Communications, que Komēdza est parvenu à susciter l'intérêt de SiriusXM Franco, réussissant à faire entrer son titre « ((Mdē kuKu)) » dans la programmation de la chaîne Influence Franco. Et on ne peut parler de ce morceau sans mentionner la sélection de son vidéoclip dans la catégorie Low Budget au Toronto International Music Video Festival.

Sans aucun doute, Komēdza sait captiver ceux qui tendent l’oreille à ses mélodies grâce à sa voix éloquente, son assurance remarquable et une richesse émotionnelle unique dans ses récits.

Micro-Budget_Showcase_White-2.PNG

Sélection du vidéoclip du morceau

« ((Mdē kuKu)) » dans la catégorie Low Budget au Toronto International Music Video Festival

Discographie

La musique offre à Komēdza une façon d'exprimer ses sentiment et de mieux se connaitre. Il voit sa musique comme un exutoire, un moyen de s’exprimer librement et de façon thérapeutique.

De ses premières créations jusqu'à ses plus récentes, Komēdza s'auto-produit et a eu l'opportunité de sortir un EP de 12 titres, un single et un EP de 6 morceaux. C'est grâce aux vidéos clips de ses morceaux « Deux pieds sur terre » et « Impvsse » qu'il emporte en 2024 le prix du meilleur artiste lors de la Fête du Clip organisée par Courts d'un Soir.​

Il poursuit son aventure musicale en 2025 avec une toute nouvelle identité artistique, assumant pleinement ses origines à travers des morceaux aux sonorités inspirées des rythmiques ouest-africaines. C’est donc à travers ses morceaux « ((Mdē kuKu)) »« ((WaYeï)) » et sa collaboration avec Sandrine Marin, « Seule ((sans toi)) », que le public découvre un Komēdza plus affirmé, au style pleinement assumé.

Bleue Larme.jpg
Poison miel _Cover_.JPG

Spectacles

En 2025, le jeune artiste a eu la chance de se produire sur scène lors du Festival PlazaPalooza

organisé, par Bonne Famille, où il a su captiver l'attention du public. Cependant, c'est lors du spectacle de la rentrée à l'Université de Sherbrooke, en première partie de Marie-Mai, aux côtés de Sandrine Marin (présenté par FĒUS et Remdus), qu'il a véritablement suscité un réel engouement auprès de plus de 2 000 spectateurs et spectatrices.

La présence scénique de Komēdza ne laisse personne indifférent. Il maîtrise cet art avec aisance et parvient, sans difficulté, à nous captiver grâce à une musicalité remplie d'émotion.

Contact

  • Instagram
  • Spotify
  • Apple Music
  • Youtube
  • Amazon
  • Deezer

Projets et objectifs...

Images provenant du vidéoclip du morceau

« Seule ((sans toi)) », en collaboration avec

Sandrine Marin.

Komēdza annonce l'arrivé d'un EP qui nous introduira son passé traumatique. Le projet nous donnera un aperçu des douleurs qui dansent dans ses pensées. Prévu pour début 2026, le EP sera accompagné de deux vidéos clips. 

Son objectif est resté le même depuis le début de sa carrière: partager sa passion et son art dans leur forme la plus brute et la plus sincère. Partager sa passion avec d’autres passionnés de musique au Québec. Partager son art avec celles et ceux qui souhaiteront accueillir une part de lui dans leur cœur.

Soyez les premiers

au courant

des nouveautés:

Merci de vous être abonnē.

©2025 Englopor. Tous les droits réservés.

bottom of page